De nombreux grands arbres viennent d’être abattus sur le site de la Cantine, au Relecq-Kerhuon, à quelques mètres de la plage du Moulin Blanc. Première des étapes de la réalisation d’un projet immobilier comprenant la construction d’un immeuble de 5 étages de 53 logements de standing, face à la rade, comprenant des commerces, un restaurant et un parking de stationnement en sous-sol.
Au-delà du fait que cette zone est directement menacée par l’élévation du niveau marin et qu’elle est polluée compte tenu des activités antérieures (ancienne fabrique d’explosifs puis abattoir), elle est une nouvelle étape dans la bétonisation du littoral. La privatisation de ce site naturel, auparavant public, à des fins d’exploitation économique n ‘est pas acceptable.
Il est temps de penser autrement le littoral que comme une source de profits possibles.
La densité d’urbanisation est déjà 4 fois supérieure sur le littoral et la Bretagne est, derrière la Corse, la région la plus concernée.
Le site de la Cantine a de belles potentialités d’aménagement léger tourné vers les loisirs nautiques s’adressant à l’ensemble de la population de la métropole brestoise dans un plan d’ensemble de la zone de la plage du moulin blanc/ la cantine, en continuité avec le port de plaisance.
Un rassemblement citoyen de protestation est organisé le samedi 5 novembre, à 12h12 auquel s’associe EELV Brest.