Le groupe local EELV de Brest était présent samedi et dimanche derniers à la foire saint Michel, à Brest, pour recueillir l’avis des brestoises et des brestois sur le projet de nouveau stade au Froutven.
Des discussions passionnantes avec les habitantes et les habitants, qui attendent davantage d’informations sur le projet, notamment sur l’impact écologique et le coût pour la collectivité car ce projet n’est plus du tout privé. Des inquiétudes sont remontées sur la perte du foot populaire à Brest, la hausse du prix pour les supporters et le fait que ce budget ne sera pas utilisé ailleurs, alors qu’il y a des urgences sociales avec la hausse des prix.
Et force est de constater que les brestoises et les brestois, et des personnes venues d’ailleurs, de tous horizons, sont pour le moins sceptiques sinon très critiques !
Parmi les répondants au micro trottoir qui ont accepté de mettre un bulletin anonyme dans l’urne,/
81% habitent à Brest
15% y sont favorables.
9% sans avis.
86% ne sont pas favorables au projet de nouveau stade
A noter que 42% se rendent parfois au stade, signe de la popularité du SB29 !
Il est évoqué un « gaspillage d’argent public », « la destruction de terres agricoles, « la perte de l’âme du club », « le tout pour les VIP et plus rien pour les populaires », « l’importance d’un stade de centre-ville », ou encore la possibilité d’organiser un référendum pour les brestoises et brestois ! A noter que ce projet n’est pas encore acté.
Beaucoup rêvent d’une rénovation de Francis le Blé, symbole brestois, qui rappelons-le est possible et coûterait beaucoup moins cher !
Et ce même chez les plus fervents supporters, tout heureux du superbe début de saison des hommes d’Eric Roy, leader du championnat de ligue 1…grâce en partie à la superbe ambiance du bouillant stade Francis le Blé !
Sur les autres sujets souvent remontés :
des débats sur l’énergie et le meilleur mode de chauffage, le stationnement et le vélo, la nature en ville et la préservation des arbres. Les habitants sont aussi très préoccupés par les changements de lignes de bus dus aux travaux de voirie– qu’ils soutiennent et jugent nécessaires en grande majorité ! – et les nuisances des bus stationnant en centre-ville, enjoignant la mairie de trouver des solutions.
Les réponses sont consultables sur le site d’EELV