Contre la proposition de loi sécurité globale

Planifié communiqué de presse
[et_pb_section fb_built= »1″ admin_label= »section » _builder_version= »3.22″][et_pb_row admin_label= »row » _builder_version= »3.25″ background_size= »initial » background_position= »top_left » background_repeat= »repeat »][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »3.25″ custom_padding= »||| » custom_padding__hover= »||| »][et_pb_text admin_label= »Text » _builder_version= »3.27.4″ background_size= »initial » background_position= »top_left » background_repeat= »repeat »]

 

Ce mardi a débuté l’examen de la proposition de loi dite de « Sécurité Globale ». Nous regrettons qu’une telle proposition de loi soit soumise à la procédure accélérée, laquelle prive notre pays d’un débat public serein et éclairé à hauteur des enjeux. Dans le contexte actuel où nos concitoyen.ne.s souffrent depuis plusieurs mois de la restriction de leurs libertés en raison de la crise sanitaire, ce choix politique est incompréhensible et plus condamnable encore.

 

Photo de Aloïs Moubax  Pexels

Cette loi prévoit de restreindre la liberté des citoyen.ne.s de filmer et diffuser des vidéos en direct des forces de l’ordre en action. De tels films participent pourtant du travail des journalistes et des citoyen.ne.s pour informer, éclairer et parfois dénoncer des violations des droits humains. L’usage élargi des caméras piétons ou des caméras drones est susceptible de menacer le droit à la vie privée et à manifester sans crainte. Nous dénonçons la façon dont ce débat parlementaire est escamoté et nous ne partageons pas l’objectif de ces dispositions qui comportent un risque trop important pour nos libertés fondamentales. Nous nous joignons donc aux appels de contestation et appelons à rejoindre la manifestation organisée par la Ligue des Droits de l’Homme de Brest ce samedi à 15h place de la liberté, dans le respect des gestes barrières.

Le Groupe Local EELV Brest

 

 

 

 

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]